Les Ecuries au Gré du Ruisseau

Sarah Laboulle

Sarah Laboulle
Logopède

Retards ou troubles d’apprentissages

Je m’appelle Sarah et je suis logopède spécialisée en psychomotricité. J’ai obtenu mon diplôme de logopédie à la Haute École de la Ville de Liège en 2017. J’ai ensuite poursuivi une spécialisation d’une année en psychomotricité à la Haute École de la Province de Liège de 2019 à 2020.

Formation continue :

  • Formation en art-thérapie (Centre de Qualification Professionnelle de Namur, 2020)

  • Formation en Approche psychocorporelle en thérapie psychomotrice (HEPL, 2021)

  • Formation en Cognition Mathématique (V. Degroote, 2022)

  • Formation en Trouble du Traitement Auditif chez l’enfant (I. Rouillon et A. de Lamaze, 9 décembre 2022)

  • Formation en e-learning : Les dimensions visuo-attentionnelles dans les TSLE (Franck Medina, Gnosia, 2024)

  • Formation en e-learning : L’accompagnement familial en orthophonie (S. Villebois-Pecoul, 2024)

En ce qui concerne mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de travailler durant trois années dans différents centres pluridisciplinaires en tant que logopède et psychomotricienne indépendante. Cette expérience m’a permis d’apprendre à aider au mieux les enfants présentant des difficultés langagières ou un trouble d’apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie.

J’ai à cœur de proposer un suivi au plus proche des besoins de l’enfant ou de l’adolescent de manière ludique et personnalisée. L’approche psychomotrice m’a permis d’apprendre à considérer une personne dans sa globalité et de s’intéresser en priorité à ses besoins.

Grâce à ma formation d’art-thérapeute, je peux également utiliser le médium artistique afin d’aborder le langage oral ou écrit à partir d’un support innovant porteur de sens pour l’enfant.

Les Écuries au Gré du Ruisseau offrent un cadre exceptionnel, nous plongeant en pleine nature, entourés par les animaux. Des séances en extérieur pourront dès lors parfois être mises en place. Cela peut consister en une séance identique à celle proposée habituellement en cabinet mais sur une table au fond de la prairie proche de la forêt et du ruisseau, ou encore un travail langagier par exemple, directement en contact des éléments que l’on souhaite découvrir et apprendre (animaux, nature, objets, etc.). Ce cadre apaisant permet également un travail de stimulation des cinq sens.

Informations pratiques :

Pour commencer une prise en charge logopédique, il est nécessaire de disposer d’une prescription médicale (médecin spécialiste ou généraliste selon le trouble). Une série de tests logopédiques permettront ensuite de réaliser le bilan logopédique. Une fois le bilan établi, les séances de rééducation pourront débuter si cela est indiqué. Il s’agira la plupart du temps de séances de trente minutes à raison de deux fois par semaine pour les enfants âgés de moins de dix ans et d’une heure par semaine pour les enfants âgés de plus de dix ans.

Spécialités
Retards ou troubles d’apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie)
Formations
Bachelier en logopédie et spécialisation en psychomotricité
Disponibilités