Les Ecuries au Gré du Ruisseau

Nathalie Benedict

Nathalie
Thérapeute par médiation

Equine et canine certifiée

Je m’appelle Nathalie Benedict, je suis hippothérapeute certifiée par Anthé-Anthésis ASBL (2 ans de formations).

Diplômée d’université en éthologie du cheval (C.N.R.S. – Université de Rennes 1 – 2 ans de formations ). 
Brevetée en éthologie de la Fédération Francophone d’Equitation (niveau II).
Ancien membre du conseil d’administration de l’Association Belge de Thérapies avec le Cheval A.S.B.L. – Anthé-Anthésis.
Membre de l’Organe d’Administration de la Fédération des Professionnel·le·s intervenant en Médiation Animale – AMAT.Belgium A.S.B.L.
Relation d’aide par la médiation Animale.
 
Issue du monde commercial et de la gestion des ressources humaines, suite à un changement de carrière, j’ai axé ma vie et mon orientation vers l’humain plus que les « ressources ».
Baignant dans le monde des chevaux depuis mon plus jeune âge, je souhaite rester en contact avec ces êtres merveilleux pour mon bien-être personnel.
Souhaitant également faire bénéficier les personnes, en demande de mieux-être, du bienfait apporté par ces animaux Extra-Ordinaires, je me suis replongée dans des formations et des études approfondies, des remises en questions et re-découvertes de ces partenaires formidables afin d’accompagner des publics diversifiés.
 
Qu’est-ce que l’hippothérapie ?

L’hippothérapie – aussi appelée équithérapie en France – est une pratique thérapeutique aux multiples facettes de plus en plus répandue.

Dans notre pays, le terme hippothérapie est utilisé pour nommer des pratiques différentes qui offrent à la personne en difficulté une rencontre avec le cheval.

Cependant, afin de clarifier les pratiques évoquées dans la suite du projet, nous nous baserons sur les quatre grandes façons de pratiquer telles que définies par l’Association Nationale Belge de Thérapies avec le Cheval : Approche sensorielle et relationnelle, Equitation adaptée, Rééducation par le cheval et l’équitation, la Thérapie avec le Cheval.
 

Ainsi, la pratique varie selon la demande des bénéficiaires, la spécialisation du praticien et l’idée personnelle que le praticien se fait de la thérapie et de la façon dont le cheval participe à cette thérapie. Sous la même appellation sont proposés une approche relationnelle, de l’équitation adaptée, de la rééducation par le cheval et l’équitation, ou de la thérapie avec le cheval : il y a donc en Belgique autant de pratiques d’hippothérapie qu’il y a d’hippothérapeutes. 

Ma Pratique personnelle : 
 
L’approche relationnelle et sensorielle met en présence un être humain et un être animal dans une démarche de découverte et d’ouverture à d’autres sensations et d’autres modes de relation. Il s’agit d’offrir l’espace d’une rencontre originale dans une recherche de bien-être, où l’éveil des sens participe à une communication infra-verbale directement accessible aux plus démunis. Le portage, les odeurs, les sons, le toucher… sont autant d’atouts dans la recherche de conscientisation corporelle des personnes. Le praticien a la sérénité nécessaire pour permettre une rencontre en toute sécurité entre un si grand animal et le bénéficiaire, ainsi que des connaissances dans la manipulation corporelle et le toucher des personnes.

La thérapie avec le cheval se fait avec le cheval ! C’est-à-dire qu’il s’agit d’une démarche thérapeutique qui associe au travail un autre être vivant qui a la particularité d’être animal. Cet animal intervient selon le répertoire comportemental propre à son espèce (socialisation, intérêt pour la relation, vigilance et lecture des indices corporels…) et avec sa personnalité propre, qui offrent à la relation thérapeutique un formidable répertoire de propositions nouvelles et inédites, au service de la personne en demande d’aide. Le cheval est tour à tour compagnon, confident, monture, révélateur de patterns de comportements, réceptacle des émotions, support dans la prise de risques, objet de projections… Il est aussi ce grand corps solide, doux et confiant, vif et surprenant, qui porte et qui supporte, qui emmène dans le mouvement et les sensations, dans les rêves… Développer un réel partenariat avec ce collaborateur demande au praticien une excellente connaissance du cheval et surtout le développement d’une grande disponibilité à la présence de l’instant : cette présence constante à ce qui se crée à trois permet l’alchimie entre les êtres, au service de l’évolution et de l’épanouissement du bénéficiaire.

Spécialités
Hippothérapie - Thérapie par médiation équine - Thérapie avec le Cheval - Initiation à la science comportementale du cheval (éthologie) - Approche Systémique - Approche sensori-relationnelle - Snoezelen - Thérapie par médiation canine - Désensibilisation canine
Formations
Ethologie du Cheval - C.N.R.S. et Diplôme d'Université (Rennes - France 2020-2022) - Natural Lifemanship - (modèle de psychothérapie assistée par le cheval basé sur la neurobiologie et la compréhension de l’impact du trauma sur le cerveau humain; 2018-2019) - Equimotricité© (Psychomotricité développée et appliquée avec les poneys et chevaux; 2017) - Hippothérapeute certifiée - Association Belge de Thérapies avec le Cheval (2014-2016) - Relations et patterns Intergénérationnels (BXL-K)
Disponibilités

A qui s'adresse l'hippothérapie ?

La médiation animale offre un immense potentiel dans le champ thérapeutique et le champ du bien-être personnel que ce soit pour les adultes, les adolescents ou les enfants.

Cela explique la grande diversité des propositions et des applications de l’hippothérapie et que chaque personne sensible à la relation avec le cheval et son environnement puisse y trouver de l’épanouissement personnel.

L’hippothérapie s’adresse aux personnes en souffrance physique, psychique, morale ou existentielle, porteuses d’un handicap ou non.

L’hippothérapie s’adresse déjà tout simplement à ceux qui souhaitent apprendre l’équitation mais qui ne peuvent le faire (en raison d’une difficulté passagère ou chronique, ou d’un handicap) que si cette équitation est enseignée avec des moyens pédagogiques adaptés et/ou du matériel adapté.

L’hippothérapie s’adresse aux personnes susceptibles de bénéficier d’une approche douce où l’éveil des sens et la relation non verbale avec le cheval participent à une communication directement accessible. 

L’hippothérapie s’adresse à des personnes en situation de handicap qui ont une demande spécifique de rééducation physique, sociale, relationnelle… et ce dans une approche globale de la personne.

L’hippothérapie s’adresse à toute personne en demande d’aide, dans une situation de crise ou dans un cheminement de développement personnel, et qui se sent concernée par la connexion à l’animal et à la nature.

L’hippothérapie aux Ecuries au Gré du Ruisseau[1]

a.       Le cadre et les moyens

Nous avons la chance de travailler avec un groupe de quatre chevaux en stabulations, avec accès à de petites prairies à la belle saison, une piste couverte et une belle piste extérieure.

Etant au cœur des campagnes gréziennes, des promenades sont aisément accessibles à proximité directe des Ecuries.

La composition du troupeau en elle-même est intéressante pour le projet : il se constitue de chevaux issus principalement de sauvetages, nous présentant des histoires personnelles porteuses de symboliques et d’effet miroir pour les traumas humains. Divers âges et périodes de vie sont représentés, depuis le jeune cheval plein de vie jusqu’à la jument plus mâture et plus calme. Il en est de même pour les morphologies : du petit Shetland grassouillet au Cob porteur et robuste en passant par le cheval fin et svelte.

Dans l’objectif d’avoir des partenaires de travail thérapeutique aptes à accueillir les bénéficiaires en toute situation, nous veillons à optimiser leur bien-être en cherchant à leur offrir des conditions de vie se rapprochant, tant que faire se peut, de leurs conditions éthologiques[2].

Pour le travail monté, nous travaillons exclusivement à cru ou à l’aide de bardettes[3] pour améliorer le confort de nos chevaux et de nos cavaliers, sans perdre les avantages de la monte à cru.

b.       Le travail thérapeutique

Les prises en charge sont individuelles ou en groupe. Elles font idéalement l’objet de rendez-vous réguliers afin d’optimiser l’impact thérapeutique de l’hippothérapie sur les bénéficiaires

Les objectifs de travail sont définis avec le·la bénéficiaire en priorité, et en coordination avec l’équipe éducationnelle et thérapeutique du Centre référent. Toutefois, la base de travail reste les besoins exprimés par le·la bénéficiaire venant en séance, lorsqu’il·elle est en capacité de l’exprimer.

La spécificité de notre pratique personnelle nous amène à pratiquer une hippothérapie principalement centrée sur du sensori-relationnel et la thérapie avec le cheval.

Dans la première approche, le·la bénéficiaire peut (ré-)expérimenter, parfois pour la première fois, des sensations corporelles qui lui permettent de reprendre contact avec sa corporalité, une corporalité changeante au fur et à mesure de nos âges et de nos expériences. La capacité du cheval de pouvoir nous porter, au sens premier et symbolique, prend ici bien évidemment tout son sens. La fonction de portage du cheval permet au bénéficiaire de se sentir en lien, de pouvoir s’abandonner au mouvement berçant et à la chaleur de l’animal. Il·elle expérimente également le lâcher-prise et accepte qu’un autre le mène ou veille à sa sécurité. Par ses expériences corporelles fortes, des émotions peuvent surgir, cueillies par le thérapeute qui en fait un matériau de travail.

De même, d’un point de vue relationnel, chaque cheval présentant sa propre personnalité l’offre par sa simple présence, au sein du groupe, au bénéficiaire venant en séance. Il est toujours troublant de constater les « alliances » qui s’opèrent dans ces rencontres, les choix opérés par les bénéficiaires et qui ne varient qu’à la marge, suite à un évènement suffisamment important pour provoquer la rupture.

Le plus souvent, leurs difficultés transparaissent par leurs rapports aux chevaux. Pour certains la séance a en grande partie pour objet d’apprendre à gérer la rupture, l’au-revoir. Pour d’autres, tout le relationnel se symbolise par le travail avec la corde et comment se faire comprendre corporellement d’un animal de 500 kg. La corde devient alors lien symbolique et média entre le·la bénéficiaire et le cheval-partenaire pour trouver sa juste place, en rencontrant l’Autre-cheval dans son mode communicationnel corporel.

Le travail au milieu du groupe de chevaux permet également au bénéficiaire d’exprimer librement, par associations et effets « miroirs », des situations vécues en famille, au sein de son groupe de vie ou tout autre groupe social. Le groupe de chevaux et le corps du bénéficiaire en immersion dans ce groupe révèlent les schémas relationnels, éducatifs, psychiques imprégnés chez le·la bénéficiaire.

Par son écoute tonico-émotionnelle, la sécurisation et le cadre établi, la fiabilité de sa présence à chaque rendez-vous, la présence du thérapeute peut amener une libération de la parole suite à des évènements survenus au sein du groupe de chevaux, une émotion apparue qu’il va nous falloir aider à décrypter avec bienveillance et délicatesse.

Là est tout l’enjeu de la thérapie avec le cheval. Ce qui vient différencier cette prise en charge par rapport à la sensori-relationnelle est la demande : nous nous trouvons ici face à une demande thérapeutique, alliant le partenaire cheval dans cette démarche. Avec des personnes vivant en institutions (H.P., SRJ/A, etc.), il est rare qu’une telle demande émane directement du bénéficiaire lui·elle-même. Cela se fait principalement lors des réunions interdisciplinaires, directement via son Titulaire ou par un représentant de l’Institution. Par contre, en se basant sur la demande du bénéficiaire de passer un bon moment avec les chevaux, d’apprendre à mieux les connaître, etc. (ce qui relève du sensori-relationel), nous pouvons plus aisément parvenir à rencontrer la demande thérapeutique, si tel est le cas.

D’une « simple » manipulation d’un cheval avec une corde, nous pouvons travailler sur le langage corporel, la juste place, la « bulle » et l’espace projectif virtuel dont une personne vivant en institution a besoin, en évitant par exemple des passages à l’acte violents pour le conquérir, i.e. le respect de l’autre et de soi-même.

La présence du cheval amène un rapport à la temporalité différente et les bénéficiaires prennent le temps de se poser, de se reposer : rien n’étant attendu d’eux, ils·elles sont libres de faire ou de ne pas faire, sans jugement.

Un autre aspect abordé lors des séances est l’expérimentation du champ des possibles et le développement de leurs compétences. Nous partons systématiquement de leur demande ponctuelle pour élaborer une séance, leur permettant de mettre en œuvre des compétences acquises et, sur base de ces compétences, leur permettant de développer, progressivement, de nouvelles compétences. Le point d’attention est bien évidemment de mettre en place des situations suffisamment complexes avec le cheval et son humeur du moment, pour qu’ils·elles doivent développer de nouveaux savoirs, mais leur laissant la possibilité d’atteindre l’objectif pour renforcer leur confiance en eux et leur estime.

Par ailleurs, l’attitude de jeunes en charge des chevaux évolue : ils deviennent plus sûrs d’eux, tout en exposant leurs difficultés face aux chevaux plus aisément. Nous pouvons ainsi utiliser ces évènements comme matériau relationnel lors de nos séances thérapeutiques.

c.       Conditions de prises en charge

Nos praticiennes sont formées et certifiées, chacune dans leur domaine d’expertise.

Elles sont assurées chacune pour leur part en RC Professionnelle.

Elles peuvent se faire accompagner par des stagiaires en formation dans l’une des écoles de formation en hippothérapie reconnues par la Fédération des Professionnel·le·s Intervenant en Médiation Animale, AMAT.Belgium ASBL.

Les animaux sont dument identifiés (pucés), vaccinés et suivis régulièrement par un vétérinaire et un pareur – nos chevaux étant nu-pieds pour leur bien-être.

Il est demandé aux bénéficiaires de s’assurer auprès de la FFE (Fédération Francophone d’Equitation) dans le cadre de leurs activités avec le Cheval. Cette assurance, souscrite auprès d’Ethias pour +/- 25.00 €/an/personne, vaut pour une année auprès de 200 centres équestres affiliés – ainsi qu’à l’étranger.

 

[1] Adresse : Les Ecuries au Gré du Ruisseau, Rue Jules Depauw 27, 1390 Grez-Doiceau

[2] Voir J.C. Barrey, « Ethologie et écologie équines : Etudes des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l’homme », éd. Vigot, 2010, 208 p. ainsi que les recherches du C.N.R.S., de l’INRAE et de l’Université de Rennes I sur lesquelles nous basons notre approche du cheval.

[3] Bardette : Selle plate et souple, sans arçon ni étrier, maintenue au moyen d’une sangle.

 Pour tout renseignement complémentaire, disponibilités, demande de prix ou développer un projet par mail ou par téléphone, merci !